Chargement en cours, veuillez patienter.


Votre compte

Stratégie et conception web

Avant de réaliser les meilleurs choix technologiques pour son marketing en ligne, il faut disposer d'une vision et d'une expertise stratégique de son marché et de son "positionnement actuel" en regard des différents canaux de communication. La dématérialisation de très nombreux services, ou tout du moins de leurs process de livraison, voire de produits, est en constante évolution et le phénomène va au cours des années à venir affecter la plupart des entreprises.

 

Avant de s'adapter à ces mutations quasi-quotidiennes de nos possibilités d'interactions avec notre marché, il faut en avoir connaissance et également les "accepter". Chaque mutation, grande ou petite, constitue une opportunité de mieux maîtriser son marché ou au contraire, relègue un peu plus en arrière ceux qui ne veulent pas reconsidérer leurs fondamentaux en matière de marketing et de communication.

Pertinence et respect

Le web 2.0 transforme depuis quelques années les consommateurs en consom'acteurs et ils attendent des marques et entreprises toujours plus de professionnalisme et surtout de réactivité. On désigne les anciennes méthodes du marketing direct par le vocable de "low latency marketing", en opposition aux réponses immédiates des opérations réalisées en "mode connecté". Le corrolaire de cette capacité hyper accrue à se connecter avec les clients est que certains nouveaux canaux de communication apparaissent déjà comme "saturés" et permettent aux destinataires de filtrer de façon très efficace ce qu'ils laissent ou non entrer comme messages dans "leur" univers numérique. Les entreprises capables d'identifier précisément, de comprendre, voire de choyer leurs clients voient s'ouvrir devant elles de formidables perspectives, là où celles qui choisissent d'utiliser des méthodes de "force brute" vont au fil des ans être interdites de séjour par des cibles aussi larges que celles qu'elles prospectent.

Cette dernière remarque vous semble légère ? Selon Eric Schmidt, le PDG de Google, tous les deux jours, il est publié autant d'informations, de façon atomisée, c'est-à-dire pas seulement sur les médias de masse, mais également en direction d'un groupe d'individus, voire d'individus seuls, que ce qu'il en avait été publié avant cela jusqu'en l'année 2003. L'exposition potentielle à de nouvelles informations croit de façon exponentielle et pourtant nous ne disposons pas de plus de temps chaque jour que nos ancêtres. Le filtrage intensif des informations est une obligation pour chacun d'entre-nous et doit être pris en compte, plus que jamais, dans la définition de toute stratégie marketing.

Le terme de "stratégie", au sens tactique et diplomatique du terme, prend dans ce nouvel univers toute sa valeur. Pertinence et respect sont deux valeurs clés pour le déploiement d'une stratégie efficace. Ce principe même induit que l'on considère la plus grande attention autant en période post achat qu'en amont. Dans cet univers où les réseaux sociaux et les "recommandations" prennent chaque jour plus de place, un "fan", comme l'on dit sur Facebook, est aussi important pour vous qu'un acheteur avéré.

Les outils ne sont pas la stratégie

Le marketing "géo-localisé" est, en ce début d'année 2011, l'objet de grands mouvements stratégiques, des plus importants acteurs du marketing et de l'internet, et la capacité à drainer du trafic et à fidéliser ses clients sur les lieux de vente prend une ampleur sans précédent. Les clients attendent désormais des marques qu'elles les invitent à partager leur destin, qu'elles soient transparentes et affirment clairement leurs valeurs, leur éthique et leurs objectifs. Les bonnes comme les mauvaises stratégies sont désormais "contagieuses" et l'adaptation organisationnelle qu'induisent ces mouvements d'acceptation ou de rejet requiert une expertise sans faille des outils de marketing numérique.

 

 

La multiplication des canaux de communication est à la fois une opportunité de coller à des tendances de fond modifiant les comportements mais contribue aussi chaque jour à renforcer la fragmentation de l'audience des canaux préexistants. De plus être visible sur les nouveaux canaux a un coût spécifique à chaque canal puisque les contenus doivent être adaptés voire pour certains être totalement repensés. L'interopérabilité mise en avant par certains acteurs, tout particulièrement Apple, est également de nature à modifier profondément le paysage en imposant des modèles payants transformant les logiques financières propres aux canaux et médias historiques.

Locadresses vous accompagne dans votre stratégie et sa mise en oeuvre

Chez Locadresses nous vous proposons de prendre le temps de définir clairement vos objectifs en termes de cible, de message (ressenti "expérientiel"), de but à atteindre quantitativement (metrics) et qualitativement (chiffre d'affaires, taux de recommandation (le "bouche-à-oreille 2.0"), trafic à générer, influence sur votre e-reputation...).  La méthodologie, adaptable, que nous vous présentons respecte plusieurs étapes :

 

  • Définir vos attentes, vos objectifs et vos moyens (financiers et en temps) ;
  • Réaliser un audit de votre situation actuelle en regard de la situation à atteindre ;
  • Créer une campagne qui "mérite" l'attention et définir les canaux technologiques à utiliser ;
  • Valider les "vrais" usages de votre cible en regard des canaux technologiques retenus ;
  • Trouver un socle de prospection fiable (en interne ou en externe) ;
  • Définir les critères d'appropriation du message par les clients et les capacités à ce qu'il soit "relayable" ;
  • Effectuer un reporting visant à mesurer les résultats obtenus et a améliorer vos prochaines campagnes.

 

 

Leader depuis plus de 20 ans dans l'univers du marketing direct "offline", Locadresses vous propose aujourd'hui son expertise muticanale pour constituer des plans marketing intégrant tous types de fichiers, la TV, la radio, la presse, l'affichage et le marketing "online".

 

>> Retour à la page : Marketing Internet