Chargement en cours, veuillez patienter.


Votre compte

Génération d'audience

La création de trafic sur un site internet est une étape obligatoire, qu'il s'agisse de faire connaître votre entreprise ou votre marque ou bien de réaliser des ventes. Les moyens d'obtenir l'audience convoitée sont très nombreux, qu'il s'agisse du référencement naturel, de l'achat de mots, de la mise en scène de campagnes de marketing viral, de l'achat d'espaces publicitaires, de campagnes d'affiliation ou d'e-mailing, de netlinking, de blogs à vocation publi-rédactionnelle, de positionnement sur des sites comparateurs, de social marketing, etc. Locadresses vous accompagne dans le choix de ces différents vecteurs d'audience et vous conseille dans le respect de votre stratégie de communication.

 

Le référencement naturel et le positionnement sur les moteurs de recherche

L'intérêt principal du référencement sur les moteurs de recherche et qu'il permet aux internautes et mobinautes d'accéder à votre site sans en connaître préalablement l'existence ou le contenu. Ainsi votre visiteur se retrouve "chez vous", non parce qu'il vous connaissait, mais parce que le moteur de recherche qu'il a utilisé a considéré que le contenu que vous proposiez sur votre site était en relation avec la recherche qui lui a été soumise par l'utilisateur.

 

La place occupée par votre site dans l'ordre des choix qui sont proposés à l'utilisateur s'appelle "le positionnement". Ce positionnement est relatif à la requête entrée, il n'existe ainsi pas une façon unique d'arriver sur votre site mais toute une déclinaison et le positionnement sera différent d'une requête à l'autre.

 

De très nombreux facteurs influencent votre positionnement, on citera parmi les principaux :

 

  • La pertinence des informations proposées en regard de la requête soumise ;
  • La qualité de la construction technique de votre page (respect de normes xHTML/CSS, titres, balises de paragraphes, mots clés, résumé pour les moteurs de recherche, indice de répétition des mots clés, etc...) ;
  • L'existence de liens externes vers votre page incluant les mots clés utilisés (backlinks) ;
  • La faible ou forte présence de sites concurrents sur la requête convoitée, etc.

 

On comprend dès lors que le référencement naturel fait l'objet d'une réelle stratégie de positionnement, que celle-ci doit être définie en fonction du contexte et qu'elle fait également l'objet d'arbitrages. Cela signifie que si l'on souhaite positionner fortement sa page d'accueil sur une expression stratégique précise, il sera difficile de bien être positionné sur une autre expression, puis encore une autre... Par expression stratégique on entend un ensemble de mots clés ayant pour vous une grande valeur, de captation d'audience, mais également de transformation. Il ne sert à rien d'être extrêmement bien positionné sur un groupe de mots clés qui ne correspondent pas à ce que l'on voudrait exposer. L'audience n'a de valeur que si elle est en adéquation réelle avec le message que l'on souhaite faire passer. Comme vous le verrez ceci est encore plus vrai quand on parle de publicité ou de liens sponsorisés.

 

Nous abordons avec vous le référencement de votre site en vous proposant :

 

  • Une étude concurrentielle (la valeur relative et absolue de vos concurrents en termes de positionnement), les mots clés les plus convoités et réellement porteurs sur votre segment d'activité ;
  • Une analyse de votre référencement  actuel en terme de qualité technique, éditoriale et de positionnement ;
  • Une évaluation des potentiels en fonction des expressions stratégiques choisies ;
  • Une intervention en amélioration de votre stratégie de choix de mots clés, de l'optimisation de la structure du code de vos pages, du contenu sémantique et marketing ;
  • La mise en place d'outils d'analyse, de suivi et de reporting et l'assistance à l'interprétation des résultats fournis par ces mêmes outils.

L'achat de liens sponsorisés 

Il vous est possible par le biais de l'achats de liens sponsorisés d'être immédiatement visible en première page sur de nombreux moteurs de recherche tels que Google, Yahoo! ou encore Bing. Contrairement au référencement naturel il faudra ici payer pour être visible. Ces liens s'affichent en fonction de mots clés que vous aurez préalablement choisis et pour lesquels vous aurez décidé du montant que vous souhaitez payer afin qu'un lien vers votre site (ou page) soit affiché à l'internaute lorsque ces mêmes mots clés auront été saisis. Vous ne payez que si un visiteur est réellement envoyé sur votre site, c'est ce  que l'on appelle une rémunération au CPC (Coût Par Clic). Ainsi si vous payez 0,20 centimes d'euros par clic et que vous obteniez 100 visiteurs dans la journée, ces 100 visites vous auront coûté 20 euros. Là où les choses se corsent un petit peu, c'est que vous n'êtes pas seul à vouloir que votre site soit affiché en "première position", ou tout du moins parmi les 10 liens sponsorisés que l'on va voir s'afficher sur la première page de réponses. La première place sera réservée au "mieux disant", c'est-à-dire à celui qui propose la meilleure rémunération pour le lien et ainsi de suite. Si vous ne proposez pas une somme "suffisante" vos annonces ne seront tout simplement pas affichées. Selon les requêtes et surtout les domaines d'activités les enchères sont plus ou moins élevées. Cela peut aller de quelques centimes à quelques dizaines d'euros, c'est-à-dire du simple au centuple.

 

Vous en aurez déduit aisément que soit vous vous trouvez seul au monde à fabriquer et vendre un produit et vous êtes assuré de faire fortune pour peu que de nombreuses personnes recherchent votre produit, soit vous proposez un service où la concurrence est très vive et il vous faudra surenchérir pour obtenir des visiteurs via ces systèmes de liens sponsorisés.

 

Il faut toutefois relativiser cette logique d'enchère car elle est pondéré par le taux de clic obtenu. En effet si un premier annonceur propose 1 € par clic et un second annonceur 2 € par clic. En admettant que le second annonceur soit cliqué trois fois pour chaque clic obtenu par le premier, il sera classé devant son concurrent qui propose deux fois plus cher que lui car en définitive il rapporte davantage à la plateforme technique qui gère les affichages et empoche un pourcentage des montants payés par les annonceurs.

 

Ces liens sponsorisés sont situés soit sur les moteurs de recherche, soit sur des sites partenaires, dans ce dernier cas le montant que vous payez est partagé entre la plateforme technique (le moteur de recherche) et le site ayant affiché vos liens (en général des sites traitant de la thématique ayant trait aux mots clés).

 

Les atouts ce ce système sont nombreux : contrôle anticipé du budget (on fixe soi-même la dépense quotidienne maximum à ne pas dépasser), on détermine le coût maximum par clic, on peut définir un ciblage géographique assez précis et bien évidemment on choisit les mots clés. Il est enfin possible à tout instant d'analyser l'intérêt réel de chaque mot clé ou expression sur lesquels on a choisi de "parier" et d'apporter toute modification visant à améliorer le retour sur investissement.

 

La principale difficulté consiste à analyser finement les résultats obtenus, à chercher sans cesse de nouvelles logiques de visibilité et à ajuster son positionnement pour générer le meilleur retour sur investissement possible. Il faut en général segmenter de façon précise ses annonces mais également les "landing pages" (pages de destination des annonces) pour avoir une approche discriminante (ne pas inciter à cliquer les personnes qui au final ne seront pas intéressées) et impliquante (inciter l'utilisateur à cliquer et lui fournir une page d'accès correspondant à ce qu'il recherche précisément).

 

Notre expertise marketing et technique nous permettent de vous assister pour la mise en place de campagnes de liens sponsorisés et de vous fournir des outils de suivi standard ou développés sur mesure pour vous aider à analyser le trafic généré.

Le Netlinking

En termes de référencement naturel, comme nous l'avons vu ci-dessus, disposer de liens entrants de qualité est un avantage important pour obtenir un bon positionnement. L'importance de ces liens de recommandation externes est à tel point primordiale qu'elle fait désormais partie intégrante de la stratégie de développement des entreprises. L'ensemble des autres optimisations que nous avons évoquées sont directement dépendantes de la qualité de votre netlinking. Il existe deux façons d'obtenir des liens externes : soit en fournissant un contenu d'une qualité éditoriale telle que votre site sera cité (par exemple sur des blogs, des sites professionnels corporatistes...) ou en "négociant" ces liens via un véritable budget alloué à leur recherche et à leur mise en place. En outre, le netliking constitue de fait la logique même du fonctionnement d'internet et une part importante de l'audience des principaux sites est constituée par l'entrée de visiteurs ayant cliqué sur un lien depuis un autre site. Cette notion est trop souvent considérée comme secondaire alors qu'elle est de nature à modifier profondément l'efficacité donc le retour sur investissement d'un site internet.

L'emailing

Locadresses met à votre disposition une gamme complète de prestations et de fichiers emailing ciblés en B2C et B2B. Au même titre que pour vos campagnes en mailing postal, la qualité et l'efficacité des bases que nous vous proposons sont notre priorité. Au niveau des avantages de l'emailing on comprend tout de suite que les coûts sont extrêmement minorés compte-tenu de l'absence de frais d'envoi et de coûts de réalisation beaucoup plus faible qu'en envois postaux. De façon générale 80 % des clients réactifs à la réception du message, le sont dans les 48 heures suivant l'envoi. La qualité de la "réceptivité" des clients est directement liée à l'autorisation préalable qu'ils ont donnée pour recevoir vos messages. Dernier avantage, mais non des moindres, on peut mesurer immédiatement l'impact de l'opération grâce aux statistiques fournies : nombre d'e-mails reçus, nombre d'e-mails ouverts, nombre d'e-mails cliqués, puis en complément les metrics de votre site internet sur des visiteurs identifiés en appartenance à l'opération.

 

Cette simplicité apparente cache toutefois une réalité moins évidente. Certains e-mail passent avec succès les différentes étapes pour au final transformer le prospect en visiteurs ou en client et d'autres finissent sans même avoir été ouverts dans la poubelle numérique de votre prospect. Là encore, tout dépend de la pertinence de votre offre comme de votre message, la qualité et le ciblage des fichiers de prospection sont à considérer au plus haut niveau sous peine d'obtenir des taux de transformation infinitésimaux. On parle de "taux de délivrabilité", celui-ci doit être anticipé, corroboré par un ou plusieurs tests avant de lancer des campagnes de plus grande envergure . Plusieurs règles de base sont à respecter :

 

  • Choisissez un titre court ne dépassant pas 7 mots, cet objet doit être explicite, inventif, mais doit éviter les promesses mirobolantes. Les internautes recevant en moyenne 50 messages par jour ne les liront pas tous et ceux qui semblent peu crédible ou intéressants ne seront pas même visualisés.
  • Le contenu doit correspondre à l'objet (l'inverse est forcément vrai également), il doit adopter une forme synthétique si possible reprenant la charte graphique de votre société ;
  • Le contenu doit être en adéquation autant avec la cible qu'avec les produits et services présentés ;
  • Les dates d'envoi sont stratégiques et à moduler selon la cible que vous visez (particuliers ou professionnels), en retrour de week-end, avec quelques centaines d'emails à "purger", votre message aura peu de chance d'être lu le lundi, le vendredi soir peu de monde relève sa messagerie avant de partir en week-end, cela fait déjà une fourchette de 4 jours qu'il convient d'éviter ! L'heure d'envoi dans la journée est également important, beaucoup de personnes consacrent dès le matin un premier laps de temps à la lecture des e-mails, ensuite dans la journée et le feu de l'action c'est moins évident.

 

Locadresses dispose de nombreuses bases plus ou moins spécialisées allant de quelques centaines d'adresses à plusieurs millions. De façon générale plus la cible est large pour le coût de location est faible, mais moins le profil est précis. Nous vous proposons toute une gamme de service pour vous aider à réussir  vos campagne d'emailing :

 

  • Conseils pour le choix des fichiers et segments de fichiers pour le ciblage ;
  • Analyse des contraintes et opportunités en regard de l'offre et des cibles choisies ;
  • Création de modèles de messages en fonction des cibles contactées ;
  • Envoi des e-mails par le biais d'une plateforme reconnue (normes d'authentifiction Sender Id, SPF, Domain key);
  • Fourniture des données de transformation et analyse de retombées ;
  • Validation de la pertinence des landing-pages (analyse et optimisation marketing et technique) ;
  • Gestion des retours et désabonnements.

Achat d'espace publicitaire sur le web

Il existe une multitude de façon d'acheter de l'espace publicitaire sur internet. Les formats de diffusion sont extrêmement variés et les modes de rémunération nombreux (CPM (coût pour mille page vues), CPC (coût par clic), au lead, CPA (à l'action), à l'inscription, en l'affiliation... Il existe autant d'emplacements pour vos publicités sur internet que de pages affichées, on comprend dès lors que la valeur de certains sites et de certaines pages varient énormément et qu'il faut maîtriser aux mieux les réseaux de distribution pour ne pas gaspiller ses ressources financières. Comme pour les autres vecteurs de communication, tout  passe donc par une phase initiale d'analyse de son offre et de sa cible. Plus un site est généraliste et dispose d'une forte audience moins l'exposition sera "pertinente" si l'on ne fait pas la promotion d'une offre de produit ou service grand public. A contrario il sera parfois difficile de trouver un potentiel large pour une offre très ciblée. Les agences proposent un accès à leurs ressources de diffusion par le biais de "bouquets thématiques" : automobile, cinéma, jeunes, littérature, musiques, rencontres, sport, technologie... Ces bouquets sont en général composés de quelques sites majeurs et d'une multitude de sites secondaires. Il convient d'analyser avec recul la qualité de l'exposition proposée.

Prenons un exemple simple. Vous recherchez à faire de la publicité pour un nouveau jeu vidéo que vous allez lancer le mois prochain, la régie publicitaire nous propose son site phare avec 50 millions de PAP/mois (Pages Avec Publicité) et une dizaine de sites secondaires totalisant 25 millions de PAP. Après une analyse rapide vous constatez que le site phare propose essentiellement à ses utilisateurs un gigantesque forum de discussion qui représente 80 % de ses affichages. Sachant que ces pages ont une qualité d'exposition beaucoup plus faible que celle d'une page rédactionnelle l'offre perd de son charme, sur les 10 sites secondaires, deux, réalisant de gros scores sont des jeux en ligne où les joueurs restent en moyenne mois de 5 secondes par page et en visitent près de 700 par heure ! L'exposition quantitative est maximale mais l'exposition qualitative est minimale.

L'analyse d'un potentiel doit être réalisé sur une véritable connaissance du réseau utilisé. Une campagne au CPM doit faire l'objet d'une très grande attention, là où une campagne au Clic peut se révéler être refusée par des sites qui trouveront l'intérêt de votre campagne insuffisamment élevé. L'annonceur fixe en général un capping (nombre d'expositions maximum pour chaque internaute) ce qui constitue une garantie forte notamment en matière de CPM. L'un des éléments majeurs pour le suivi qualitatif d'une campagne d'affichage est la mise à disposition par la régie de diffusion d'outils de tracking et de reporting en temps réel permettant de mesurer les retombées de la campagne, en temps réel ou avec un léger différé et de façon transparente.

SMO - Social Marketing Optimization (Marketing et optimisation pour les médias sociaux)

Depuis quelque temps on parle de "référencement social", ou comment utiliser les réseaux sociaux comme vecteurs de promotion ou de communication. La démarche est particulière dans le sens où il s'agit d'inciter des individus à "adhérer" à un message. Les membres de votre "fan-club" virtuel sont des aficionados de votre entreprise, de votre marque, de votre produit... Le SMO incite et invite l'individu a prendre parti et à relayer le message que vous proposez. Les valeurs permettant de recevoir l'adhésion de fans sont très diverses : valeur perçue du produit ou du service, facilité ou simplicié d'accès ou d'usage, "événementialité" d'un concept... Le principe est que vos utilisateurs vont s'approprier votre message et le transmettre à leur tour à leurs amis. Chaque client devient un prescripteur, un ambassadeur, un sponsor... de votre marque ou de votre produit. En amont de ces possibilités il faut optimiser sa communication et généralement son site internet pour inciter les utilisateurs devenir membre de votre page. On citera parmi les plateformes sociales  Youtube, MySpace, FaceBook, TripAdvisor, Linkedln... Certains sont destinés au grand public et d'autres réservés aux professionnels. Il existe de nombreuses plateformes spécialisées, l'opportunité d'y être présent dépend bien évidemment de l'affinité entre leur spécialité et celle de votre entreprise. S'agissant d'un dialogue perpétuel avec vos fans, il est nécessaire de disposer du temps et des moyens requis pour animer et faire vivre vos pages de réprésentation sur ces médias.

 

Locadresses intervient de différentes manières pour vous aider à renforcer votre Social Marketing Optimization :

 

  • Analyse stratégique de votre positionnement de valeur et détection des opportunités ;
  • Ouverture de vos comptes sur les plateformes sociales ;
  • Création et animation de vos campagnes en amont et sur les pages de destination ;

 

L'optimisation du marketing pour les médias sociaux fait partie d'une logique plus large de diffusion des informations par viralité que nous allons aborder maintenant.

Le marketing viral

La spécificité du marketing viral est que celui-ci fait des consommateurs les principaux vecteurs de communication d'une marque, d'une entreprise ou d'une offre spécifique. Si un message est perçu comme étant une curiosité, un amusement, une nouveauté surprenante... il y a de fortes chances pour qu'une personne relaye l'information auprès de ses amis, la cite sur son blog... Cette marketing est également ce que l'on appelle "auto-positionnable", c'est-à-dire que de façon générale les personnes qui seront ainsi exposées à un message ont de très fortes chances d'être sensibles au sujet traité.

 

Plus un système de diffusion est efficace est livré à lui-même moins l'initiateur de l'information ne maîtrise comment celle-ci va se propager. C'est pour cette raison qu'il faut respecter les règles de l'exercice, à savoir : connaître sa cible, utiliser un ton décalé pour susciter l'étonnement et l'intérêt et surtout respecter les participants au risque de voir votre e-reputation gravement entamée.

 

L'exercice est plus difficile qu'il n'y parait, la valeur de votre communication est directement relative à votre capacité à créer une "expérience sensorielle ou émotionnelle" à la simple lecture ou visualisation de votre message. Il est important de savoir au préalable identifier ses cibles et ses comportements, puis de mettre en place les dispositifs qui leur donneront envie de relayer votre information.

 

Locadresses vous conseille dans la définition de vos objectifs et la définition des cibles, dans la rédactions de vos messages et leur mise en scène via différents supports. Enfin nous réalisons à la demandes les outils de tracking et de reporting qui vous permettront de suivre l'évolution et l'impact de votre campagne et ainsi d'en évaluer les retombées autant en termes d'image que de retour sur investissement.

Réalisation de blogs professionnels

Contrairement à l'approche "corporate" habituelle d'un site d'entreprise, le blog se veut davantage être un lieu de proximité immédiate et d'échange de la passion de votre métier avec vos visiteurs et clients. Le client s'attend à ce que votre blog soit animé de manière "éditoriale" et non dans une logique de communication agressive et "intéressée".  L'utilisation d'un ton trop laudatif peut même souvent conduire à un effet contraire à celui recherché. Il est assez simple de trouver des sujets qui seront appréciés et vous rapprocheront de vos clients et prospects : reprendre les questions les plus fréquemment posées et offrir des réponses constructives, fournir des informations sur les nouvelles recherches et avancées relatives à de nouveaux produits ou services, distiller des trucs et astuces de pro pour que vos clients tirent un meilleur parti de vos produits et services...

 

La première contrainte que vous devez considérer est celle relative à votre disponibilité en temps pour consacrer au moins 30 minutes à une heure par jour à l'animation de votre plateforme de blog. La seconde question est de savoir quelle audience vous pouvez espérer et donc quel sera l'impact de visibilité pour votre entreprise. Sachez qu'à moins d'y consacrer un budget de promotion important de lancement, installer un blog et obtenir une bonne audience est quelque chose qui doit être considéré sur le long terme, il faut souvent plus d'une année avant d'atteindre les objectifs que l'on s'est fixé au lancement.

 

Les critères qui conditionnent le succès de votre blog professionnel sont simples : pour près de la moitié il s'agit de la qualité du contenu, pour un quart de la fréquence des mises à jour et pour le reste de l'ergonomie et de la crédibilité (transparence) de l'auteur. Sachez enfin que la moitié des accès aux informations d'un blog se font pour abonnement aux flux RSS, on comprend dès lors l'importance de la fréquence des mises à jour.

 

La contrepartie de tous ces efforts est que les blogs se révèlent à terme un excellent moyen d'entrer en contact avec des personnes qui ne vous connaissaient pas. Ils ont une plus grande propention à être cités que les sites des sociétés ce qui pour le netlinking est un élément facilitateur important. Le blog permet d'avoir une approche "cas pratique" qu'il est en général difficile de mettre en oeuvre sur les sites professionnels et cela intéresse autant les prospects que les clients.

 

Locadresses vous aide à définir votre stratégie de présence dans la blogosphère et notamment à définir votre ligne éditoriale, à identifier la "concourrence éditoriale" à laquelle vous serez confronté, à procéder à l'ouverture et à la mise en forme de votre blog, à créer un réseau de visibilité et enfin à référencer votre blog comme tout autre site internet. Nous choisissons avec vous les plateformes les plus adaptées (recours à un hébergeur ou hébergement sur vos propres serveurs)

 

 

Leader depuis plus de 20 ans dans l'univers du marketing direct "offline", Locadresses vous propose aujourd'hui son expertise muticanale pour constituer des plans marketing intégrant tous types de fichiers, la TV, la radio, la presse, l'affichage et le marketing "online".

 

>> Retour à la page : Marketing Internet